L'Eglise

Cette église a été construite après 1852. L’ancienne église était près du château. L’église actuelle abrite quelques vestiges de l’église primitive, notamment les chapiteaux du portail ainsi qu’une série de colonnes à chapiteaux sculptés dans la nef (5 sur 10) qui portaient des couleurs vives et lumineuses. Les peintures datent de 1883.















Photo Daniel Clerc

Statue de Sainte Néomoise.

La légende rapportée par Louis de La Saussaye peut se résumer ainsi : Néomoise, qui habitait la paroisse de Sambin, était une bergère aussi belle que sage. Comme elle ne savait comment échapper aux poursuites de jeunes seigneurs du voisinage, elle pria Dieu de l’affliger d’une difformité qui l’enlaidit. Elle fut exaucée et une jambe d’oie remplaça l’une des siennes.













Photo Daniel Clerc


La protection divine se manifesta aussi par des miracles. Notamment pendant une grande sécheresse, elle fit jaillir une source en plantant en terre sa houlette. C’est la patronne des bergères et on l’invoque pour la guérison des moutons en cas de sécheresse. A Saint-Denis-sur-Loire, aucune source ne lui est dédiée. Toutefois les sources y sont nombreuses et la relation de la sainte à la jambe d’oie avec un culte des eaux peut facilement être envisagée. De toutes les statues des bas côtés dans l’église, c’est la seule à être accompagnée d’un autel.