Transports scolaires




Transports scolaires des écoles primaires et maternelles du RPI de la Vallée Saint-Jean

  • Le transport scolaire est assuré entre les trois communes du RPI de la Vallée Saint-Jean : Ménars, Saint-Denis-sur-Loire et Villerbon.

  • L’organisation et la gestion financière de ce transport scolaire sont assurées par le service "Transports" d’Agglopolys, Communauté d’Agglomération de Blois.

  • Les rapports entre le Cercle Scolaire de la Vallées Saint-Jean, Agglopolys et le prestataire de service (TLC) sont assurés par la commune de Villerbon.


Horaires

 
Les horaires sont valables pour tous les jours d’école au cours de l’année scolaire 2017-2018 (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi).
 
Les arrêts sont négociés et définis entre l’autorité administrative et le prestataire du service à partir des questionnaires complétés par les familles en fin d'année scolaire précédente.

Nouveaux horaires 2017-2018 

Pour consulter ou télécharger les horaires de la ligne Ménars-Saint-Denis-sur-Loire-Villerbon, cliquez sur ce lien : 
Horaires


Contacts utiles en cas d'intempéries

En cas d'intempéries hivernales, les transports scolaires peuvent être perturbés, voire interrompus. Pour tout renseignement concernant ces éventuelles perturbations, nous vous conseillons :
  • de consulter le site Internet de TLC


Liens utiles

Retour  menu de la page



Transports scolaires Collèges et Lycées

Depuis le 1er septembre 2017, c'est le Conseil Régional qui est compétent pour le transport scolaire à la place du Conseil Départemental.
Les élèves dionysiens des collèges et lycées de Blois peuvent s'inscrire auprès de la Région Centre-Val de Loire au service de transports scolaires. . (S'inscrire sur le site Rémi)

Elle permet d'utiliser, les jours de cours, les service de la ligne 16 de Rémi (Réseau de Mobilité Interurbaine de la Région Centre Val de Loire) et le réseau Azalys d'Agglopolys jusqu'à l'établissement scolaire ou de l'établissement scolaire au domicile.


Liens utiles

Retour  menu de la page



Transports scolaires... à pied : Les Carapattes

Le saviez-vous ?

  • En France, un déplacement sur deux en voiture fait moins de trois kilomètres. 
  • Sept enfants sur dix sont déposés à l'école en voiture. 
  • Un enfant sur six est concerné par l'obésité. 
  • Les transports représentent le premier facteur d'émission de gaz à effet de serre.
  • 90 % des écoles sont à moins de 1 km du domicile !


Toutes ces raisons, et bien d'autres, ont conduit Agglopolys à mettre en place le réseau Carapattes. Il s'agit d'un réseau de transports scolaires à pieds, organisés et sécurisés. Il est gratuit et repose sur le bénévolat des conducteurs.

Saint-Denis-sur-Loire n'est pas encore concernée par ce service (peu d'enfants, habitat trop diffus...) mais la création de la piste de circulation douce entre Le Bourg et Macé et les lotissements de la Martinière et des Ouches permet aujourd'hui d'envisager la création d'une ligne Carapattes.

Nous attendons que des personnes volontaires et bénévoles se manifestent pour travailler à cette mise en place avec Agglopolys.

 


Lien utile

Retour  menu de la page