Les Nouvelles Activités Périscolaires

Ménars, Saint-Denis-sur-Loire et Villerbon, les trois communes du Cercle scolaire de la Vallée Saint-Jean ont mis en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014.

Un groupe de pilotage constitué des maires et adjoints aux affaires scolaires, de délégués de parents d'élèves et pour certaines réunions des directrices des écoles et des représentants des personnels a longuement travaillé sur cette mise en place. Elle s'est fait de manière équilibrée et équitable sur les trois communes : mêmes intervenants extérieurs (à l'exception de l'animation "Anglais" réservée aux CM2 de Villerbon), même découpage des périodes, même rythme d'activités sur la semaine...

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents sur la mise en place de la réforme et les activités à la rentrée 2015.
 

1. Le courrier distribué aux parents d'élèves des trois communes

Un courrier expliquant la démarche retenue et le fonctionnement à la rentrée de septembre 2014 a été distribué aux parents d'élèves début juin 2014. Les principes édictés dans ce courrier sont toujours en application pour la présente année scolaire.

Télécharger le courrier


2. Les NAP en 2017-2018

Malgré la possibilité donnée aux communes de revenir à la semaine des 4 jours dès la rentrée 2017, les trois municipalités du RPI ont décidé unanimement de rester pour l'année scolaire 2017-2018 à la semaine des 4,5 jours. En effet, ne souhaitant pas travailler dans l'urgence, elles ont décidé de conserver l'organisation mise à place avant cette décision du Gouvernement.
Une réflexion avec tous les partenaires de la vie scolaire et périscolaire de notre RPI (municipalités, enseignants, parents et agents communaux) sera menée cette année pour décider de ce qui sera fait en 2018-2019.

Les activités, notamment celles avec des intervenants extérieurs, étant prioritairement réfléchies pour les classes de primaires, l'année scolaire a été découpée en quatre périodes de 9 semaines puisque le RPI compte quatre classes de primaire (deux à Ménars, une à Saint-Denis-sur-Loire, une à Villerbon).
Les activités dans une commune sont organisées pour chaque période.


Documents utiles